Dans le cadre de son développement, la société « VOSGES SAONOISES VIANDES » (V.S.V.) a entrepris la construction d’un atelier de découpe de viandes comprenant 270 m² de locaux réfrigérés à St-Sauveur (70).
V.S.V. a confié la conception et la réalisation des installations frigorifiques à la société DAVAL, qui a proposé une solution innovante utilisant le CO2 comme fluide frigorigène naturel pour la production de froid négatif, en cascade avec un circuit au R134a assurant la production de froid positif.
Le projet comptait des locaux de travail avec une température ambiante à maintenir aux environs de +6/+8°C (salle de découpe et salle de conditionnement), quatre chambres froides et un quai à maintenir à 0/+2°C, une chambre de stockage négatif à -24°C, et une chambre de surgélation.
POURQUOI CE CHOIX DU CO2 ?
Parce que le CO2 (appelé également R744) présente de nombreux avantages :
- Respect de l’environnement grâce à un GWP (Global Warming Potential = Potentiel de Réchauffement de la Planète) 3900 fois inférieur à celui du R404A, fluide encore très répandu dans la réfrigération commerciale et industrielle.
- Baisse de la consommation énergétique des compresseurs frigorifiques d’environ 20% par rapport au R404A grâce à un meilleur rendement.
- Baisse des coûts de maintenance, notamment parce que le CO2 est un fluide naturel et coûte 3 à 4 fois moins cher que le R404A.